NOM DU PROJET : Étude d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour le Parc d’Innovation d’Illkirch-Graffenstaden
DESCRIPTIF DU PROJET : Mission d’étude pour le plan-guide du Parc d’Innovation d’Illkirch-Graffenstaden avant le début de la phase 2 de la ZAC.
NOM DU GROUPEMENT : Cotraitant UFS dans le groupement porté par Atelier Guillaume Equilbey, avec pour co-traitants Praxys et Arcadis.
NOM DU MAÎTRE D’OUVRAGE DESTINATAIRE : Eurométropole de Strasbourg
LOCALISATION DE L’OPÉRATION : Parc d’Innovation d’Illkirch, à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin, Grand Est)
PROGRAMME OU DESTINATION DE L’OUVRAGE : Mission d’assistance, de conseil et d’étude relative à la conception et à la réalisation d’un projet urbain sur le secteur du Parc d’Innovation, apport de la compétence UFS
SURFACE : 170 Ha. L’étude prend également en compte un périmètre tampon élargi d’environ 2 km autour du site pour analyser les interactions avec l’environnement territorial et les enjeux urbains et paysagers globaux.
DATE : Livraison du Diagnostic du territoire en Urbanisme Favorable à la Santé en mai 2025 ; L’Atelier de Santé Urbaine accompagne le mandataire jusqu’au terme de la mission.
Le Parc d’Innovation d’Illkirch-Graffenstaden (PII) est un pôle stratégique d’innovation et de recherche au sein de l’Eurométropole de Strasbourg. Dans la perspective du renouvellement et de l’aménagement de la Phase 2 de la ZAC, l’Eurométropole a engagé une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage afin d’établir un nouveau plan guide intégrant les enjeux environnementaux, économiques et sanitaires.
Le groupement pluridisciplinaire retenu pour cette mission a pour objectif de proposer une vision renouvelée et durable de l’aménagement du PII, en intégrant les ambitions de l’EMS en matière de transition écologique, de mobilité et d’urbanisme favorable à la santé.
L’Atelier de Santé Urbaine (ADSU) porte la compétence en Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) au sein de l’équipe projet. Sa mission consiste à intégrer les enjeux de santé et d’équité sociale dans la conception du nouveau plan guide, selon une approche transversale et systémique.
Concrètement, l’ADSU intervient sur plusieurs axes :
• Un diagnostic santé-environnemental
• L’évaluation des impacts sanitaires des scénarios d’aménagement
• L’intégration des principes d’un urbanisme résilient et inclusif
• Des préconisations concrètes et opérationnelles
En intégrant l’Urbanisme Favorable à la Santé dès la phase de planification, cette mission constitue une opportunité de démonstration pour l’Eurométropole de Strasbourg, qui souhaite faire du Parc d’Innovation d’Illkirch-Graffenstaden une référence en matière d’aménagement durable et résilient. L’Atelier de Santé Urbaine, par son expertise, garantit que la santé et la qualité de vie deviennent des leviers structurants de ce projet stratégique.
